Notre histoire ...
Ce Travail est réalisé sur base de « Monographie de Luttre » (A. GOSSERIES – Editions L. DEQUESNE) et des archives de la Paroisse.
Au XIIIe siècle, ALLARD DE REVES tenait en fief du duc de Brabant « Villam de Lutère cum appendiciis », un hameau né grâce à un moulin à eau situé sur La Rampe (à hauteur du pont qui joint les places du Centenaire et de Luttre).
En 1289, un bénéfice dit de St Nicolas fut érigé dans la chapelle existante...
En 1718, les habitants de Luttre demandèrent à l'évêché de Namur l'autorisation de célébrer la messe les dimanches et jours fériés (à ce moment-là, elles avaient lieu deux fois par semaine).
En 1786, le premier vicaire « succursaliste » avait pour mission d'enseigner le catéchisme et d'obliger les gens à faire leurs pâques en l'église paroissiale (en l’occurrence, Pont-à-Celles).
En 1841, Luttre devient commune.
Le 31 juillet 1846, Luttre devient paroisse... Un long combat qui avait débuté en 1750 avec la demande d'un prêtre résident. Il est bon de savoir que la rivière Le Piéton sortait souvent de son lit (surtout en 1744 et 1748) et empêchait ainsi les habitants de Luttre de se rendre à Pont-à-Celles. De plus, les cloches annonçant les offices pont-à-cellois étaient inaudibles dans la vallée de La Rampe.
L'ancienne chapelle (qui était à gauche de l'ancienne maison communale, devenue crèche) fut démolie en 1869. (Le tour Notre Dame de Celle, aujourd'hui encore, célèbre la messe approximativement à l'emplacement de l'ancienne chapelle).
L'actuelle église (coût 28000F) fut bénie et livrée au culte le 6 décembre 1849, le jour de la fête de son Saint Patron.
Il fallut attendre le 30 mai 1848 pour que les inhumations se fassent à Luttre (cimetière à la rue Escavée) et non plus à Pont-à-Celles (cimetière sur la place communale actuelle).
Autre fait important :
1932 : Achat de deux maisons... et naissance du Patro dans les locaux actuels.