top of page

L'Abbé Paternotte

Hommage à l'Abbé Paternotte

L'Abbé Paternotte est l'enfant le plus célèbre de la Paroisse Saint Nicolas. Né à Luttre le 3 octobre 1907, il recevra l'ordination le 30 juillet 1933.


 

En 1938, il devient aumônier et, après la campagne des 18 jours, est nommé vicaire de la paroisse de Marcinelle-Centre.


 

Il rejoindra la Résistance (Légion belge) et créera deux mouvements de résistance. Il mit en place différentes filières qui sauvèrent des Juifs, des aviateurs abattus, des soldats évadés, … et fournit de nombreux renseignements au 2e bureau français.


 

Emprisonné 115 jours en 1942 et 3 mois ½ en 1943, il rejoint le maquis. La guerre finie, il louera, à ses frais, une ambulance pour rapatrier des déportés malades.


 

Son mérite fut reconnu par la Belgique qui le décora à 8 reprises. La France lui attribuera deux décorations, la Grande-Bretagne, une. Quant à Israël, elle lui décerna la médaille des justes sur le Mont du souvenir à Jérusalem : dans l'allée des Justes, un arbre porte le nom de l'Abbé depuis le 1er octobre 1975. A Luttre, le samedi 2 septembre 1989, le Square Abbé Paternotte vit le jour... La Place Verte devenue Place de la Liberté le 11 novembre 1919 avec la plantation du marronnier, changeait de nom pour la troisième fois.

bottom of page